De la fin des années 1930 jusqu'à sa mort, Peter Drucker a écrit 36 livres


La réussite imprévue
Exemple : Bloomingdale's, les mini-aciéries (minimill), DuPont de Nemours et le nylon, IBM
L'échec imprévu
Exemple : McDonald's, la Ford Edsel, etc.
L'événement extérieur imprévu
2. Les contradictions
Réalités économiques incongrues
La contradictions entre la réalité et l'idée qu'on s'en fait
Exemple : la conteneurisation
La contradiction entre les systèmes de valeurs (et les attentes) des consommateurs telles qu'elles sont perçues et telles qu'elles sont en réalité.
La contradiction interne au rythme ou à la logique d'un processus
Les besoins structurels
Le changement
À l'extérieur de l'entreprise
5. Les changements démographiques
6. Les changements de perception
7. Les nouvelles connaissances
L'idée de génie[modifier | modifier le code]
La fermeture Eclair, le stylo à bille, la brosse à dents électrique, la languette des canettes, etc.
Les principes de l'innovation[modifier | modifier le code]
Les cinq commandements de l'innovation[modifier | modifier le code]
L'analyse des opportunités
La vérification terrain
La simplicité
Un démarrage modeste
La domination du marché
Les interdits[modifier | modifier le code]
Trois conditions[modifier | modifier le code]
L'innovateur conservateur[modifier | modifier le code]
Œuvres[modifier | modifier le code]

De la fin des années 1930 jusqu'à sa mort, Peter Drucker a écrit 36 livres :
15 sur le management dont les 2 célèbres The Practice of Management (traduit : ) et The Effective Executive (traduit : ) qui feront l'objet de plusieurs mises à jour et rééditions
1 sur l'innovation Les Entrepreneurs
16 sur la société, l'économie et la politique
2 romans
1 essai autobiographique
1 livre sur la peinture japonaise
Peter Drucker a aussi régulièrement collaboré à plusieurs journaux et revues économiques
de 1975 à 1995, il fut chroniqueur au Wall Street Journal
il écrit plusieurs articles pour l'Atlantic Monthly et The Economist.
il fut un important contributeur à la revue américaine Harvard Business Review.
Son premier ouvrage est une étude sur Friedrich Julius Stahl, parlementaire juif allemand et philosophe du droit, étude qui sera censurée et brûlée par les nazis à leur arrivée au pouvoir. Dans ses premières années américaines, il publie deux ouvrages, analyses sociales et politiques, The End of Economic Man en 1939, une critique du système économique ayant conduit au nazisme et The Future of Industrial Man en 1942.
Après son expérience de consultant chez General Motors, il publie son premier ouvrage sur le management Concept of corporation en 1949, Il y décrit comment le mode de direction de cette société ainsi que celle d'IBM et de General Electric sont à l'origine de leur succès. Il va poursuivre pendant 60 ans l'étude du management de l'entreprise, défrichant de nombreux aspects de cette nouvelle « science de l'entreprise » qu'il a contribué à créer. Il va être l'un des premiers à traiter les thèmes de l'innovation, du management des savoirs ou du respect des « stakeholders » (les parties prenantes : salariés, actionnaires et clients).
Idées-forces[modifier | modifier le code]
Share this article :
 

Post a Comment

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. GPS Logiciels - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Published by Mas Template
Proudly powered by Blogger